Art ‘n Jazz 2024

Les musiciens

17 août 2024
Apérojazz

Bibi Louison piano
Hidéhiko Kan batterie
Victor Aubert contrebasse
Séverine Guilbard hautbois, chant

Bibi Louison piano

Adolescent dans les années soixante à Fort-de-France en Martinique, Louis, dit Bibi, est né le 17 février 1946, d’une famille très bourgeoise et très traditionnelle qui ne voit pas d’un bon œil les métiers « artistiques », et surtout celui de musicien.
Il est cependant bercé par les orchestres de biguine du quartier Terres Sainville. A l’instar de la plupart des autres caribéens, son parcours est fait de voyages. Commence alors pour lui un curieux parcours où s’entrecroisent biguine, musiques afro-cubaines, salsa et jazz.
Pianiste aux talents contrastés, il a joué en compagnie d’Al Levitt, Ornette Coleman et Archie Shepp (disque), John Betsch, Wayne Dockery, Bob Demeo, Talib Kibwe alias TK Blue, Simon Goubert, Alby Cullaz, George Brown, Simon Spang-Hansen, Gilles Naturel, Hélène Labarrière, Emmanuel Bex, Lionel et Stéphane Belmondo, Patrick Artéro et bien d’autres.
Il a joué dans tous les clubs parisiens : le Petit Opportun , La villa, le Sunset, Le Bilboquet, le Montana, le Méridien Porte Maillot (1ère partie de Lionel Hampton), le Duc des Lombards, ainsi que dans de nombreux festivals en France, en Europe mais aussi à Alger, Montréal, Boston.
Afin d’illustrer des programmes de télévision, Bibi Louison travaille aussi avec Steve Lacy ainsi qu’avec l’incontournable Manu Dibango.
Coté salsa, Bibi Louison partage la scène avec des grands comme Patato Valdès, Jerry Gonzalez, Chocolate, Mauricio Smith, Alfredo de la Fe, Kako, Chapotin, Azuquita, Ernesto Tito Puentes, Yuri Bedoya. Il enregistre avec l’orchestre sénégalais Africando (disques, festivals au Canada, en Afrique, Espagne, Angleterre, Finlande, Allemagne, Suisse, etc), et, en 1994, monte son groupe, Salsa Rumbera, avec Diego Pelaez, Jean-Pierre Ismael, Daniel Lagarde, Tito Puentes et Guillaume Naturel.
Quelques-uns le suivront dans l’aventure de Matébis à la fin des années 90.
Cultivant la tradition, il monte un quartet jazz-biguine avec Guillaume Naturel, Charles Barry et Jean-Claude Montredon. Dans le même temps, il accompagne des chanteurs comme Edith Lefel, Jocelyne Béroard ou Ralph Thamar.
Dans le domaine de la variété, B Louison a participé à des tournées aux côtés d’artistes tels que Léo Ferré, Claude Nougaro, et a tourné avec Charles Aznavour.

Hidéhiko Kann batterie

Né à Tokyo et arrivé très tôt en France, Hidé pratique la batterie depuis ses 14 ans. Il développe son approche personnelle au contact de musiques et de feelings différents: punk, free, blues, rock polymorphe, jazz roots... Dans les années 90, il commence à jouer dans les clubs de jazz de Paris et d’ailleurs. À partir de septembre 2004, il donne plusieurs concerts remarqués à la tête d'un quartet cool-bop comprenant Jean-Paul Adam, Max Mastella, et Clément Landais, quartet qui remporte les « Trophées du Sunside 2005» au titre des meilleures compositions. A partir de 2006, Hidé s’investit dans l’association Jazz France Japon qui favorise les échanges artistiques entre musiciens de jazz Français et Japonais.
Les choix esthétiques éclectiques de ce musicien-percutant curieux et ouvert se reflètent dans ses collaborations: Anne Ducros & Charito, jazz vocal international; Jean-Loup Longnon, swing & bebop; Makoto Kuriya, jazz moderne; Jeff Fierling, free jazz; Emiko & KiriSute Gomen, minyo surf-pop psychédélique; Taramonium Project, medieval folk-jazz; PM Tiengo, tango improvisé; Balkan Jazz Paradise, New-Orleans balkanique; Midnight Malt, folk-pop écossais; Cortex, jazz-funk français 70’s…
Ses centres d'intérêt multiples et son amour de la liberté sont également perceptibles dans ses projets personnels: Koto to Evans, répertoire Bill Evans joué au koto, ou bien Tokaido Acoustic, avec la kotoïste Mieko Miyazaki qui mêle tradition japonaise et sons contemporains, ou encore Tokyo Paris Express avec le saxophoniste Hirokazu Ishida, qui propose un jazz-pop sophistiqué teinté d'accents soul seventies.

Discographie:
« Argian » Tokyo Paris Express, 2023 (Jazz moderne)
« Mirages » Made on the Moon, 2023 (slam jazz)
« Méli-mélo » Denis Gancel quartet, 2022 (Cross-over jazz-Brazil & classique)
« Puzzle » Denis Gancel Quartet, 2021 (Cross-over jazz & classique)
« Teatime in Louville » Taramonium Project, 2020 (Medieval folk-jazz)
« Soul Searching » Louis Beaudoin Quintet

Victor Aubert contrebasse

Victor Aubert, contrebassiste, bassiste et guitariste, défend une musique axée sur l'improvisation et le travail du son. Jouant aussi bien dans des formations acoustiques qu'électriques, on le retrouve dans des formations allant du free jazz au noise rock, en passant par la musique électronique et l'improvisation libre.
Il peut être entendu au sein de l'ensemble de musique contemporaine Liken, le collectif La Croche et le Marteau, le big band Free Healing Orchestra, et l'Orchestre 2035.
Il enseigne les musiques improvisées au Conservatoire d'Auxerre depuis 2016.

Séverine Guilbard hautbois, chant

Chanteuse, hautboïste et pianiste, créatrice des concerts Art'n Jazz et de l'écoole de musique de Sainte Vertu, elle a le chic pour détourner vers Sainte Vertu des musiciens de renom et de talent pour vous proposer un voyage/concert de jazz festif et joyeux.

Découvrez son parcours musical et festif