Stage d’écriture 2019

Stages 2019 : Ecriture | Chant | Guitare

Marjolaine Piémont

Stage d’écriture de chansons

8 – 9 juin
2 modules de 3h

***

Samedi de 14h à 17h
Etude de la prosodie : musicalité de la langue à travers les règles de versification.
Des astuces et des jeux pour écrire et dynamiser son imagination.
Ecrire de manière différente autour d’un même thème.
Dimanche de 10h à 13h
Ecrire par petits groupes autour de chansons bien connues.
Terminer le stage en ayant créé les paroles d’une chanson.
Pratique

Samedi 8 juin : 14h-17h
Dimanche 9 juin : 10h-13h
Restitution de stage le 9 juin à 14h (entrée libre) à
La Terrasse du 44
44 Grande Rue
Sainte Vertu (89)

Tarif
Frais pédagogiques :

Renseignements & inscriptions
Marjolaine : Mail
Festiv’In : 03 8675 0062 – Mail

Hébergement, repas, comment venir…
Cliquez ici

Intervenante


Marjolaine Piémont, auteure, compositeure et interprète

Marjolaine Piémont se propose de guider en petits groupes ou en solo ce stage d’écriture. Auteure, elle pourra mettre à profit son expérience et aider à écrire selon la musicalité de la langue, selon l’interprète à qui on destine les paroles et propose une interaction entre les groupes de travail pour dynamiser l’inspiration et le développement d’idées.

Marjolaine Piémont – auteure compositeure et interprète

Marjolaine Piémont a étudié le chant au Conservatoire de Strasbourg et monte sur la scène de chez Maxim’s, adoubée par Pierre Cardin. Dès lors, elle a virevolté de Tokyo à Kaliningrad en passant par Nogent le Rotrou, sous son nom ou pour des événements privés. Elle a également participé à de folles équipées, telles « Sol en Cirque » au Bataclan ou « Mozart l’Opéra Rock » au Palais des sports, dans les zénith et à Bercy. Cigale, elle chantait mais aiguisait sa plume. Marjolaine s’est sentie pousser des ailes en rencontrant des compositeurs talentueux (Aldebert, Vincent Baguian, Phil Baron,…) mais aussi des musiciens tels que le groupe Zago avec qui, elle a parcouru les festivals pour ses propres compositions « Muzik’Elles », « Le Mans Cité Chanson », « Les fils de Georges », « Changez d’air » « Bordeaux Chanson » ou encore « Le tremplin de Poupet ».
En 2016, soutenue par « Cul et Chemise éditions », elle enregistre des chansons piquantes comme les poils d’un homme aux reflets cuivrées dans un premier EP « Presqu’un animal ». Il s’en suit « Presqu’une tournée » avec des concerts en 1ère partie de Zazie, mais aussi au Festival de la chanson du Pays d’Aix ou encore le Festival Attention les feuilles !
Son premier album « Sans le superflu » sortira en juin 2018.

Clic, on remonte le mécanisme et Marjolaine Piémont, semble sortir tout droit sortie d’une boîte à musique. Une longue dame brune. Une danseuse qui tourbillonne à la manière d’un automate. Marjolaine Piémont porte le prénom d’une herbe aromatique mais démontre qu’elle n’a rien d’une plante verte. Sur scène, elle se met en mouvement et se révèle  « Presqu’un animal ». Elle ne montre pas les griffes, mais avec élégance, dévoile crûment ses textes mordants.

Elle délivre par à-coups des sons qu’elle a emprisonnés dans sa boîte magique. Le son des guitares, d’un tambour… un écrin s’ouvre duquel Marjolaine s’érige et porte haut la parole d’une femme espiègle et audacieuse.

Sa discographie :

EP 5 titres « Presqu’un animal » sortie octobre 2016- C&C


1er album 13 titres « Sans le superflu » sortie septembre 2019 – C&C/Washi Washa/Believe Digital

Concert

Marjolaine Piémont
« Sans le superflu »
9 juin à 16h
à La Terrasse du 44 – 44 Grande Rue – Sainte Vertu (89)
(entrée non incluse dans les frais pédagogiques)

Stages 2019 : Ecriture | Chant | Guitare