Art ‘n Jazz 2025

Aperojazz

16 août 2025
Apérojazz

Ludovic de Preissac piano

ludo
Sa mère, harpiste classique, l’initie au solfège et lui fait apprendre le piano. Cependant, dès l’âge de 15 ans , il s’imprègne du style des pianistes traditionnels et acquiert les fondements de cette musique.
Etudes au lycée de Sèvres et formation à des domaines aussi divers que le droit artistique, la technique de la prise de son, l’organisation d’un classement pour une discothèque, l’harmonie, etc...
En 1981 il obtient son brevet de technicien des métiers de la musique (second nommé) et débute sa carrière de musicien dans les clubs de jazz parisiens et les piano bars (à ce titre, il effectue plusieurs voyages à bord du fameux train l’Orient Express).
Des musiciens de jazz classique comme son père, René Franc (tournées en Allemagne), Maxime Saury, Stéphane Guérault, le sollicitent régulièrement.
Ces diverses activités ne l’empêchent pas de se perfectionner (1er prix de piano à Issy-Les-Moulineaux) et d’aborder l’écriture (Schola Cantorum, conservatoire de St Maur).
Son attirance pour un langage plus moderne se concrétise, à l’âge de 26 ans, par la création de son trio pour lequel il met à profit son goût pour l’arrangement. Cette nouvelle vocation l’incite à prolonger son trio : avec la trompette et le saxophone, son quintet voit le jour et lui permet de signer ses premières compositions ainsi que des arrangements, dans une esthétique proche du jazz des années 60.
Deux disques-compacts sont publiés, sous son nom, et reçoivent des critiques favorables. Cette orientation vers un jazz plus moderne l’amène à jouer avec J.L.Longnon et des américains de passage (Valéry Ponomarev, Turk Mauro). Et c’est dans cette optique qu’il continue de travailler en réalisant des arrangements pour petites et grandes formations (lauréat au concours de la Défense, finaliste au concours international des thèmes de jazz de Monaco).
Il s’intéresse aussi à l’enseignement et a dirigé la classe de piano-jazz du Conservatoire de Paris V° (jusqu’en 1997) , le département jazz d’Evry (jusqu’en 1997). Actuellement responsable du département jazz du Conservatoire de Troyes et de la classe de piano d’Issy-les-Moulineaux. Anime divers stages à travers la France (Angers, Chartres, Colmar, Semur-en-Auxois, etc...). Obtention du C.A. de jazz en 1995. Intervenant pour les préparations au C.A. de piano classique sous la direction de Christine MarchaisRécapitulatif :
- 1981 : B.T. des Métiers de la Musique
- 1982 : 1er prix de Piano à Issy-les -Moulineaux
- 1986 : Constitution de son trio suivi du quintet
- 1989 : 1er C.D. : “Bop for Sale”
- 1991 : 2 ème C.D. : “Jazz Mène à Paris”
- 1997 : 3ème C.D. “ News from New-York “
- 1999 : 4ème C.D. “Magnetic Big-Band” Avec Bob Mintzer
- 2004: 5ème C.D. “Magnetic Big-Band” “Repetition”Avec son Quintet : Festivals : Jazz-sur -Loire (Nov.90), Festival de Marciac (Aout 91), Ramatuelle (Juillet 92).
Clubs de jazz : Le Bilboquet, Latitudes St-Germain, Hot Brass (Paris et Aix-en Provence), le Petit Opportun, etc...

En tant qu’ accompagnateur :
- Festival de Montségur et Munster avec Gérard Badini
- Le Manhattan Jazz-Club avec V. Ponomarev , O.N.J. au Théatre des Champs-Elysées

Régis Igonnet contrebasse

regis

Régis Igonnet débute la Contrebasse en autodidacte avec le Jazz à 18 ans, 2 ans après il se présentera au conservatoire d'Evry dans la classe de contrebasse classique de Pierre Feyler afin d'améliorer sa pratique de l'instrument puis rejoindra la classe de Thierry Barbé (soliste de l'Opéra de Paris, professeur au CNSM) au CNR de St Maur des Fossées. Il fera de nombreux concerts en classique (résidence avec Philippe Hersant, les solistes de Versailles, le Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles à Paris entre autres). En parallèle il continue le jazz et se produit avec de nombreux artistes en France (Marc Thomas, Pierre de Mesmay, Ludovic de Preissac, Jean Lou Longnon, Nicolas Folmer, Fabien Mary entre autres) et à l'étranger, notamment avec Nico Morelli un des meilleurs pianiste de jazz italien où il tournera pendant 5 ans en France et en Italie. Il anime les jam sessions des 7 Lézards à Paris pendant 5 ans puis au 38riv pendant 7 ans et participe à de nombreux festivals (Jazz à Vienne, La défense Jazz Festival, St Barth Jazz Festival, Crest Jazz Festival...)

Nicolas Signat batterie

nicolas

Musicien depuis son enfance, Nicolas Signat a appris le jazz en participant aux jam sessions parisiennes pendant 12 ans, dont 7 ans à animer la jam session des jeudis au 38Riv Jazz Club. Il a également été élève de Mourad Benhammou, Lukmil Perez, Franck Agulhon et Stefano Lucchini. De plus, il a fait parti de divers projets jazz dont le Pieternel Van Oers Trio qui a sorti l'album Dialogue en 2023.

Séverine Guilbard chant

Chanteuse, hautboïste et pianiste, créatrice des concerts Art'n Jazz et de L'écoole de musique de Sainte Vertu, elle a le chic pour détourner vers Sainte Vertu des musiciens de renom et de talent...

Découvrez son parcours musical et festif