(Photo : © Aline Castejon)

Chanteuse et compositrice italienne, Laura LITTARDI s’est installée en France en 1987.
Très vite, le public et les musiciens parisiens ont pu apprécié sa musicalité, l’étendue de ses capacités vocales dans l’interprétation comme dans l’improvisation et le fait qu’elle se situe souvent avec beaucoup de conviction à la croisée d’horizons musicaux qui façonnent une identité exigeante et attachante : la pulsation et la virtuosité du jazz, les mélodies et syncopes brésiliennes mais aussi le dépouillement d’un chant tourné vers l’intimité et ses nuances expressives les plus poignantes.
Stéphane Carini (chroniqueur à Jazzman)

Elle a chanté et collaboré sur divers projets avec: Santos Chillemi, Giovanni Mirabassi, Olivier Louvel, Christophe Wallemme, Benoit De Mesmay, Linley Marthe, Chander Sardjoe, Olivier Ker-Ourio, Juan-José Mosalini, Joe Fonda, Alain Jean-Marie, Emmanuel Bex, Louis Moutin, Sylvain Beuf, Dedé Ceccarelli, Brice Kapel.

www.lauralittardi.com

Discographie

2016 : «GAINSBOURG CLAIR OBSCUR»
2015 : «PORTO SEGURO» avec Brice Kapel ‘MEA)
2013 : Guest sur le nouveau CD à paraître de Carine Bonnefoy & the Large Ensemble
2013 : Guest sur “THE ROAD TO YOU” hommage à Pat Metheny
2012 : «INNER DANCE» avec Carine Bonnefoy (piano), Mauro Gargano (c/basse),
Guillaume Dommartin et Fabrice Moreau (batterie), Francesco Bearzatti (sax et clarinette),
Laura Littardi (chant, compositions et arrangements).
(Great Winds / Musea)
2012 : Guest du pianiste René Courdacher sur le disque «JAZZ FOR YOU»
2011 : «BILIKI» Live avec Les Souissi Brothers
(Produit par «Les Sessions du Pietri et l’Institut Français de Rabat »)
2007 : Guest de Sylvain BEUF «MONDES PARALLELES» (Crystal)
2004 : «OCTOVOICE» , Sylvain BEUF (Naïve)
2002 : «SENZA PAURA», Laura LITTARDI TRIO avec Pierrick HARDY (guitare),
Nicolas KRASSIK (violon). Invités : Bruno ANGELINI (piano), Francis JAUVAIN (accordéon)
(La Concierge Production)
2001 : «COLORICOCOLA», Brice KAPEL (Universal Music)
1997 : «NEW YORK – PARIS – NICE», GROUPE VOCAL 6 ½ avec le trio
CECCARELLI (Dreyfuss Production)
Quelques extraits de presse

Laura Littardi n’a pas besoin de forcer son talent puisqu’elle en a beaucoup. Une authentique jazz-woman, elle échappe à toute référence évidente (pas si facile en 2012 !), preuve d’une forte personnalité.
(Frédéric Goaty – Jazzman)

Que voici une chanteuse qui renvoie à leurs fourneaux toutes celles qui ne font que se complaire dans le confort douillet du conventionnel.
(Michel Delorme – Culture Jazz)

Laura Littardi nous charme avec sa voix aussi à l’aise dans le « scat » que dans les registres plus intimes. Du talent, des idées et un peu de culot aussi ! Une Grande Chanteuse.
(Renaud Czarnes – Les Echos)

L’audace, son sens si naturel du groove (terrible, omniprésent, suave !), cette douceur, cette chaleur de voix et ce balancement si léger, cette pulse si élégante qui n’appartient qu’aux grands.
(Jean-Marc Gélin – D.N.J.)

Fraîcheur, versions décoiffantes, improvisation, voix expressive qui confirme le talent d’une chanteuse sincère et attachante. (Pierre de Chocqueuse – Jazzman)
Saveur particulière, une sensualité flottante sans esprit de fronde ou de dénaturation, tout simplement délicieuse. (Jacques Chesnel – Miscellanées Jazzistiques)
Une parfaite incarnation du talent, une conception musicale singulière et enthousiasmante. Sa voix portée par cette chaleur et cette allégresse propulse ce nouvel album, profondément grisant dans la catégorie de ceux sur lesquels il ne faut pas faire l’impasse. (Nicolas Vidal – BSCNEWS)
Remarquable technique de scat, fait swinguer avec sa voix au placement rythmique exceptionnel, de l’audace, de la beauté et du bonheur.
(Lionel Eskesazy – Jazzman – chronique du concert du 2 fév.2012)