Youssef Remadna, chanteur et harmoniciste de blues, est né en banlieue parisienne en 1963.
Adolescent, il écoute beaucoup de Jazz et de Rock’n roll. C’est en entendant un morceau de Sonny Terry et Brownie McGhee sur FIP que le «déclic Blues» se produit. Il court chez le disquaire en bas de la rue qui, par chance, avait un 33t de ce fabuleux duo. Youssef ressort du tiroir un harmonica offert par son grand frère quelques années auparavant et essaye tant bien que mal de reproduire les sons qu’il entend sur disques.
Ce n’est qu’à l’âge de 22 ans qu’il se met à apprendre vraiment à jouer de l’harmonica en y consacrant de longues heures par jours. Sa collection de vinyles s’est étoffée et il aborde désormais des styles de Blues différents. Il s’installe à Briançon en 1986, et ne tarde pas à côtoyer d’autres musiciens dont le guitariste Dominique Talma avec lequel il crée en 1989 le duo Back Door qui perdurera jusqu’en 2013.
La même année il rencontre Champion Jack Dupree, le pianiste légendaire de la Nouvelle Orléans qui l’invite à l’accompagner sur plusieurs concerts de sa tournée en France. Champion l’encourage fortement à continuer. Cette expérience marquera Youssef qui ne se fait pas prier pour suivre les conseils du grand pianiste.
Au début des années 90 il rencontre les musiciens de l’excellent groupe de Blues toulousain Awek qui lui proposent de jouer sur leur prochain album. Il participera en tout à trois de leurs disques (Chess Session, Barber Shop, Messing with the Blues) avec grand bonheur. Il enregistre également «Kidney Stew» avec le Bluesman d’origine américaine Jeff Zima .
En 1999, Youssef séjourne quelques temps à Chicago chez son vieil ami Matthew Skoller, chanteur et harmoniciste renommé. Mat l’invite sur chaque scène où il se produit. Ainsi, des clubs huppés du centre à ceux des boulevards et du Southside il se frotte au public de la windy city qui se montre très chaleureux et un peu surpris par le «p’tit Frenchy» qui chante dans leur langue et connait les grands noms du Blues. Nouvelle expérience marquante et surtout motivante pour la suite.
Depuis 2000, Youssef se produit avec un groupe parisien dont le nom et les musiciens ont changé au cours des années (hormis le contrebassiste Thibaud Chopin, pilier de la formation). Le groupe s’appelle désormais «Youssef Remadna Blues Band». Cette formation se produit aussi avec un deuxième guitariste et un pianiste sous le nom de «French Blues All Stars». Leur album «Live in Paris» enregistré en public au Méridien Etoile de Paris est sorti début 2013. Youssef joue également avec Mike Greene, chanteur et guitariste américain installé en France. Ils enregistrent en 2013 «Take it on», un album de reprises en duo.
Au fil du temps, des tournées, des rencontres et sur les grandes scènes, Youssef s’est forgé une réputation au sein de la famille des joueurs de Blues.